Les aides aux élèves

Au sein des écoles, l’institution prévoit différents programmes d'aide qui peuvent être mis en place selon l'importance des difficultés. La présentation qui suit mentionne les encadrements ne nécessitant pas d'intervention en dehors de la structure de l'école. Ces encadrements se mettent en place après rencontre avec les parents et accords de ceux-ci pour que l’élève soit intégré dans les démarches de l’école. Généralement, ces dispositifs ont pour but de présenter d’autres méthodes de travail aux élèves, de les soutenir, mais aussi de leur redonner confiance en eux, en leur permettant de réussir des exercices et d’atteindre des compétences qu’ils n'avaient pas encore acquises durant les temps de classe.


Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

Selon l'article L. 311-3-1, modifié par la loi n° 2013-595 du 08-07-2013 (art. 36 ; D. 311-11, décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; D. 311-12, décret n° 2014-1377 du 18-11-2014).

Le PPRE est un document qui permet d'attester des aides mises en place par l'école dans une logique de pédagogie différenciée. Il est mis en place avec les familles et permet de répondre aux difficultés des élèves, tout en coordonnant les efforts de l'ensemble des enseignants (plusieurs enseignants quand il y a un décloisonnement). Ce document identifie les besoins de l’élève, fixe les objectifs que l’on cherche à atteindre avec lui en se fondant sur ses acquis. Ce document définit un temps pour le dispositif mis en place, et une évaluation pour vérifier si les acquis attendus ont bien été compris par l’élève. Si ce n’est pas le cas, le PPRE peut être reconduit sur une autre période.


Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

Ce sont des activités pédagogiques complémentaires à celles effectuées pendant le temps de classe avec l'autorisation des familles. Elles ont pour but d'aider les élèves en difficultés en leur proposant des aides personnalisées correspondant à leurs besoins. Elles laissent également aux élèves une plus grande place pour s'exprimer, ces activités se faisant dans le cadre de petits groupes, et favorisent la confiance en soi. Ce ne sont pas que les enfants en difficultés dans une discipline qui peuvent être amenés à participer à une APC, mais tout enfant qui aurait, à un moment ou un autre de l’année, besoin d’un soutient, ou d’une méthode différente de travail.

Elles se déroulent dans notre école selon les horaires suivants :

Lundi : 17 h à 17 h 30
Mardi : 17h à 17h30
Vendredi : 17h à 17h30


Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED)

Références : Circulaire n°2014-107 du 18 août 2014
Le RASED rassemble des enseignants spécialisés et des psychologues qui ont pour mission de prévenir et remédier aux difficultés au sein des classes. Ces professionnels interviennent durant le temps scolaire et travaillent avec la classe, ou auprès d'un petit groupe d'élèves afin de les aider à résoudre une difficulté d'apprentissage, de comportement ou psychologique.


Le Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP)

Références : loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; circulaire n° 2015-016 du 22 janvier 2015.

Il s'agit d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour des élèves rencontrant des troubles des apprentissages attestés par un professionnel de la santé. Ce dispositif consiste en la mise en place d'aménagements pédagogiques explicités sur le document PAP. Celui-ci est réactualisé tous les ans. Le psychologue de l’Éducation Nationale et les enseignants spécialisés du RASED peuvent d’ailleurs contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des PAP.